Jan Van Eyck, un des grands maîtres de la peinture flamande du XVème siècle, a vécu plusieurs années à Gand, où, avec son frère Hubert, il a réalisé « L’Agneau Mystique », son œuvre la plus célèbre, actuellement conservée à la cathédrale Saint Bavon.
En 2020, après une grande exposition qui s’est terminée prématurément suite à la pandémie de Covid, la ville de Gand a lancé une opération « OMG! Van Eyck was here », avec, en particulier, des commandes à des street artistes.
Bosoletti – « Desencuentro »
L’artiste argentin Francisco Bosoletti a repris les figures d’Adam et Eve, qui face à face, encadrent les panneaux du haut. Mais, dans son œuvre, Adam et Eve se tournent le dos.
Strook – « Silhouettes »
L’artiste belge Strook a représenté deux silhouettes côte à côte, mais dans un jeu de miroirs. L’œuvre a été réalisée avec des chutes de bois provenant de Saint Bavon et de plusieurs autres lieux de la ville (école d’art, caserne, café de supporters).
Hyuro – “ Covering the Uncovered”
L’artiste argentine Hyuro, a choisi de représenter une pièce de tissu, allusion aux riches étoffes que portent les personnages de Van Eyck. Mais, si on observe mieux, on remarque des jambes qui dépassent. A travers cette œuvre, Hyuro souhaitait également attirer l’attention sur le traitement que reçoivent les réfugiés dans nos pays. Le titre de la fresque “ Covering the Uncovered”, est à double interprétation : à la fois « vêtir ceux qui sont nus » et à la fois « jeter un voile pour masquer la réalité ».
Cee Pil & Blomm – « Jean-Baptiste »
Le gantois Cee Pil a repris le personnage de Saint Jean-Baptiste, assis en face de la Vierge. Blommm, lui, a recouvert en partie l’œuvre de fleurs.
Pastel – « Pilgrims Pot«
Un troisième artiste argentin, Pastel, a donné sa vision du retable. Il a repris les fleurs qui ornent la couronne de la Vierge (roses, lys et ancolies), et les a placées dans un pot qui reprend un détail du paysage en arrière-plan du panneau des Pèlerins (en-bas à droite).
Roa – « Lièvre »
Le gantois Roa remplace l’agneau sacrifié par le lièvre. En effet, selon le mythe d’Osiris, dans l’Egypte antique, le lièvre est lié au sacrifice, à la mort et à la résurrection.
Monkey Bird Crew – « La Sonate du Canal »
La musique tient une grande place dans le polyptyque de Van Eyck et c’est ce thème qui a inspiré le duo français Monkey Bird Crew .
Smates – « The monuments men »
Dans une grande fresque située à proximité de Saint Bavon, l’artiste belge Smates a illustré le film réalisé par George Clooney « The monuments men », qui retrace l’histoire du groupe « Monuments, Fine Arts and Archives Program » qui avait été chargé en 1944, par Eisenhower, de suivre les troupes alliées pour récupérer les œuvres d’art dérobées par les nazis. « L’Agneau Mystique » joue un grand rôle dans le film, et la fresque représente les panneaux dispersés dans des caisses cachées dans des entrepôts.
Enfin, dans une rue proche de la gare de Dampoort, un artiste anonyme a repris le thème central, l’Agneau Mystique, dans un décor qui mélange gothique et contemporain.
Pour en savoir plus :
- Parcours Van Eyck : https://visit.gent.be/fr/van-eyck-street-art
- Les deux autres épisodes de la « Peinture, quelques chefs-d’oeuvre revisités: https://francoisregisstreetart.fr/peinture-quelques-chefs-doeuvre-revisites-1er-episode/ https://francoisregisstreetart.fr/streetart-brueghel-bruxelles/
Ping : Le street art et les peintres : Mona Lisa / La Joconde - François-Régis Street Art
Ping : Le street art et les peintres : Vermeer, Rembrandt, Renoir, Manet, David... - François-Régis Street Art