Le Centre-Ville de Montréal et ses richesses, c’est Anne-Marie CZ qui nous le fait visiter. Je lui laisse la parole tout au long de cet article.
Partout à Montréal, au fil des promenades, aux coins des rues et des boulevards, dans les ruelles, on découvre des œuvres peintes. La ville est verte, aérée et pleine de street-art.
Les plus grandes murales occupent des murs entiers de bâtiments ou de maisons. Elles sont des commandes passées par la ville à des artistes ou des collectifs d’artistes des différentes communautés ou internationaux. On découvre les autres dans les interstices, au bas des murs, sur les portes et dans les ruelles.
Chaque année deux festivals ont lieu : Under Pressure, qui a 25 ans d’existence, le plus ancien festival du genre en Amérique du Nord, et qui réunit la communauté du graffiti, essentiellement dans le quartier Latin de Montréal. Le second est un festival international né en 2012, Mural, qui invite des artistes à réaliser des œuvres autour de l’axe principal de la ville, le boulevard Saint-Laurent.
Un programme municipal « MU » convie les habitants des différents quartiers à faire réaliser des murales.
Les œuvres sont éphémères. Les promenades infinies. Les photos donnent une toute petite idée de la richesse à découvrir.
Le quartier Chinois
Le Vieux-Montréal est bâti au bord du fleuve Saint-Laurent. Au nord de ce quartier qui fait penser à Saint-Malo, s’ouvre le quartier Chinois.
On y trouve une ampoule éclatée, par Onur,
Et, par Gene Pendon et Bryan Beyung, la reprise d’un proverbe chinois: « Qu’un chant ancien ouvre un monde nouveau ».
Le quartier des Spectacles et le quartier Latin
Le boulevard René Levesque marque la frontière avec le quartier des Spectacles. Musées, salles de concert et théâtre, librairies, scènes musicales installées dans l’espace public … La rue Sainte Catherine, qui le traverse d’est en ouest est animée jour et nuit. À l’est, à côté de l’Uqam (Université du Québec à Montréal), s’ouvre le quartier Latin.
Dans le quartier des Spectacles
Autour du métro Saint Laurent :
Sur la rue Sainte Catherine,
Sur les habitations Jeanne-Mance, Phillip Adams présente « les saisons montréalaises ».
Dans le Quartier Latin
Sur les rues Saint-Denis et Ontario,
Sur la rue Saint-Denis, un hommage au tango,
Autour de la BanQ (la grande bibliothèque universitaire),
Le boulevard Saint-Laurent
C’est l’axe le plus important de la ville. Il est perpendiculaire au fleuve et traverse Montréal du sud au nord. De part et d’autre, les rues qui le coupent ajoutent à leur nom la mention « Ouest » ou « Est ». Il est large, très passant et commerçant. Il est le lieu privilégié des commandes passées à l’occasion du festival Mural.
On trouve également un hommage à Jackie Robinson, légende du base-ball états-unien, infatigable militant de la cause égalitaire. En 1947, il devient la première personne noire à jouer en Ligue majeure depuis l’interdiction posée à ce niveau depuis soixante ans par les propriétaires de clubs.
Et de la musique:
Un hommage à Amalia Rodrigues, légende du fado, par son compatriote, Paulo Carreira,
… Et à Leonard Cohen, natif de Westmount, sur l’île de Montréal.
… Qu’on retrouve en version xxl (la murale occupe un mur de 21 étages!) à « Mille carré doré », un quartier de ville luxueux, sur une pente du Mont-Royal, au centre-ouest de la ville. On y trouve le Musée de beaux-arts, la Guilde et de nombreuses galeries.
Pour en savoir plus
https://ville.montreal.qc.ca/murales/
https://mumtl.org/project_category/murales/
https://artpublicmontreal.ca/collection/mosaic/?category=murale
Merci, c’est un très beau recueil.
Ping : Montréal et ses murales, épisode 2: le Plateau - François-Régis Street Art