You are currently viewing México: le massacre de Tlatelolco, 1968

México: le massacre de Tlatelolco, 1968

Tlatelolco est un quartier de México qui accueillait un immense marché à l’époque mexica. Il est célèbre, aujourd’hui, pour sa place centrale, la « place des 3 cultures » (parce que la bordent des édifices représentatifs des 3 époques du Mexique: mexica, coloniale, contemporaine).

Tlatelolco constitue un témoin d’un moment décisif de l’histoire du Mexique, celui des grèves étudiantes de 1968 et de leur fin tragique. Ces grèves ont commencé le 26 juillet 1968 et se sont poursuivies jusqu’au 2 octobre, marquées par plusieurs épisodes d’occupation des campus par les militaires. Ce 2 octobre, plusieurs milliers d’étudiants convergent vers la Place des Trois cultures, pour participer à un meeting géant. À 6 h du soir, au moment où celui-ci prend fin, un hélicoptère de l’armée lance un feu de Bengale. Le signal est donné aux francs-tireurs du «Batallón Olimpia» de tirer à balles réelles sur les étudiants. C’est la panique, les milliers de manifestants se mettent à fuir, les issues d’accès sont bloquées par l’armée, les étudiants sont pris au piège. Les historiens ont pu prouver que l’opération avait été soigneusement planifiée par les plus hautes autorités, que les militaires avaient eu ordre de fermer les accès, que les francs-tireurs avaient été préalablement placés sur les toits des immeubles qui encadrent la place, que les étudiants étaient sans défense, etc.

Le nombre de victimes est toujours sujet à controverse: les sources officielles parlaient à l’époque de « 4 morts, 20 blessés». Le nombre le plus couramment admis aujourd’hui est d’environ 300, auxquelles il faut ajouter les centaines de personnes arrêtées et « disparues ».

10 jours plus tard s’ouvraient à México les XIXe Jeux Olympiques. On en a retenu surtout cette photo des 2 sprinters noirs étatsuniens (Carlos et Smith), debout sur le podium et levant un poing ganté de noir alors que retentissait leur hymne national.

N’oublions pas que le tapis rouge qu’ont foulé les athlètes et les officiels était tinté du sang des victimes de Tlatelolco.

Sur les lieux, l’Université a ouvert un lieu de mémoire. En 2012, plusieurs graffs entouraient la place.

Caricature de Gustavo Díaz Ordaz, président du Mexique en 1968

                   

mex-guat 0712 875-1
mex-guat 0712 877-1
mex-guat 0712 879-1

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire