Les rues de nos villes portent des noms quasi exclusivement masculins. Selon les sources, les femmes ne sont présentes sur les plaques de rue qu’à hauteur de 2 à 6% en moyenne. A Paris, cette proportion a doublé entre 2014 et 2019: elle est passée de 6 à 12%. C’est pour alerter sur cette sous-représentation et pour inciter les élus municipaux à modifier cette situation que le collectif « Nous toutes » https://www.noustoutes.org/ a lancé une campagne en 2019, en particulier à Paris, affichant en regard des plaques existantes, des alternatives féminines. Je vous les laisse découvrir ci-après. Peut-être cela vous permettra-t-il de découvrir des personnalités que vous ne connaissiez pas?
Et, allez, j’exprime un rêve. Le boulevard extérieur qui fait le tour de Paris, s’appelle communément le « Boulevard des Maréchaux », parce que chaque tronçon (il y en a 19) porte le nom d’un des 19 maréchaux qui se sont illustrés dans les guerres de Napoléon 1er, qui ont quand même causé environ 3 millions de morts (sans compter les victimes civiles). Puisqu’on va commémorer en 2021 le 200ème anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte, on pourrait en profiter pour faire un coup d’éclat hautement symbolique : en finir avec ce symbole militariste et rebaptiser les boulevards avec des noms de femmes. Le « Boulevard des Maréchaux » deviendrait ainsi le « Boulevard des Femmes ». Chiche?
Lors de son action en 2019, le collectif « Nous Toutes » a choisi des femmes qui se sont illustrées dans tous les domaines et tous les continents….
… Mais également, des victimes de féminicide.
Pour en savoir plus:
- Les statistiques sur la présence des femmes sur nos plaques de rue:
- https://www.nouvelobs.com/societe/droits-des-femmes/20190308.OBS1413/a-paris-nous-toutes-rebaptise-1-400-rues-avec-des-noms-de-femmes.html
- https://www.20minutes.fr/societe/2294867-20180622-egalite-entre-femmes-hommes-passe-aussi-feminisation-noms-rue
- https://www.paris.fr/pages/feminisons-les-noms-des-rues-6538
Ping : México: la "place des femmes qui luttent" / la "glorieta de las mujeres que luchan" - François-Régis Street Art
Ping : Les Superwomen de Lediesis - François-Régis Street Art