Le festival « les Escales »
Il s’agit d’un festival associatif, installé dans le quartier portuaire du Petit Maroc et qui propose une programmation autour des musiques actuelles, centrée, chaque année, sur un territoire ou une ville. Depuis 2015, le festival invite un (ou plusieurs) artiste(s) lié(s) à ce territoire, à investir un mur de la ville.
En 2015, ils étaient 3 artistes de Valparaíso:
Charquipunk et sa jungle luxuriante,
Et, en face à face, La Robot de Madera et Inti.
La Robot de Madera et son « Offrande«
Et Inti, sans doute le plus célèbre des street artistes de Valparaíso, qui a décliné « Exodus », une première fresque qu’il a réalisée la même année à Rabat et qui représente un personnage de migrant africain qui traverse le Maroc pour essayer de rejoindre l’Europe.
En 2016, c’est l’artiste sud-africaine du Cap, Nardstar, qui a représenté un jardin de fynbos, une fleur typique d’Afrique du Sud.
En 2017, avec « Serendipity », Ellen Rutt, étatsunienne de Detroit, illustrait sa vision du festival par une multitude de formes aux couleurs variées s’imbriquant les unes aux autres et dansant ensemble.
En 2018, Adnate, un australien de Melbourne, a réalisé ce portrait d’un enfant aborigène.
Enfin, en 2019, Apolo Torres, de São Paulo présentait « Dialogues », réunion musicale dans un jardin.
Autres œuvres dans le centre-Ville
Rue Léon Blum, l’espagnol de Salamanque David de la Mano met en scène, sur 2 pignons qui se font face, son univers en noir et blanc.
Rue Ferdinand de Lesseps, les 2 frangins de Toqué Frères ont repris le style des affiches touristiques des années 1930
En plein centre, la place des Droits de l’Homme et du Citoyen a été complètement rénovée,
et, sur le grand bâtiment qui la jouxte, l’artiste d’origine chinoise DALeast a peint un immense oiseau planant au-dessus de la mer.
Un peu plus loin, on croise un saxophoniste ou des basketteurs.
Et, sur la façade d’une école, un phare et un carrelet.
Les Oides
Depuis 2015, Charles Cantin s’amuse à semer un peu partout ses facétieux personnages bleus en forme de doigt (oide en verlan) et la chasse aux Oides fait partie des sports très prisés des nazairiens.
Le quartier de Méan – Penhoët
Quartier d’infrastructures portuaires, de chantiers navals (le célèbre « Chantier de l’Atlantique ») et d’habitat ouvrier, Méan-Penhoët abrite depuis longtemps une scène musicale et artistique importante.
Le festival « Bouge »
Créé en 2009, il s’agit d’un festival associant tous les arts urbains. Dans ce cadre, des artistes locaux et invités utilisent comme support les murs du boulevard Paul Leferme et de l’avenue de Penhoët:
Le boulevard Paul Leferme
Sur l’interminable mur qui le longe, on trouve, en particulier Kashink, ainsi que des artistes coordonnés par l’association « On fait le Mur ».
L’avenue de Penhoët
Sur le long mur adossé aux bassins du port, l’association « On fait le Mur » a coordonné la réalisation d’une fresque à plusieurs mains consacrée à la piraterie.
Parcours dans le quartier de Méan – Penhoët
Le quartier fait l’objet de plusieurs itinéraires de balades, jalonnées de figures qui parlent du quartier et de ses habitants, dont la plupart ont été réalisées par l’artiste suisse Jinks Kunst, dans le cadre du projet « Zeitgeist » (« l’Esprit du Temps »). Celui-ci explique que sa démarche n’est pas « décorative»: ce quartier, considéré comme « moche », est à l’origine de la richesse de Saint-Nazaire, grâce entre autres aux Chantiers Navals. Il s’agit donc de rendre hommage à toutes celles et ceux qui y vivent ou y ont vécu en en montrant toutes les facettes.
Références:
- Le site de l’Office de Tourisme: https://www.saint-nazaire-tourisme.com/decouvrir/decouvrir-la-ville/lart-dans-la-ville/
- Le blog d’une nazairienne qui fait partager ses coups de coeur: http://www.lespetitesberniques.fr/street-art-graffiti-saint-nazaire/
- A propos du festival « Les Escales »: https://www.festival-les-escales.com/le-festival/le-projet/
- A propos de l’association « On fait le Mur »: https://www.facebook.com/onfaitlemur44/
- A propos du projet de Jinks Kunst: https://www.zeitgeistsaintnazaire.fr/2018/10/jinks-kunst/
Ping : Paris 13ème, métro Nationale - François-Régis Street Art
Ping : Bretagne, quelques ports - François-Régis Street Art