Ella et Pitr sont deux artistes urbains, installés à Saint-Étienne, actifs ensemble depuis 2007.
Une fresque réalisée en 2015 résume bien leur art, avec cette mamie et ses charentaises, perchée sur une échelle et écrivant à la bombe sur un mur.
Ce mélange d’humour, d’empathie et de tendresse pour leurs personnages, on le retrouve dans toutes leurs œuvres. Les héros de leurs fresques, ce sont ces personnes qu’on appelle communément des « petites gens » (beaucoup de papis ou mamies). Ils en font des géants, qui se heurtent aux limites d’un présent rétréci et d’un avenir sans perspectives.
Ils sont capables de travailler à toutes les échelles. Ils sont connus, en particulier, dans le monde entier, pour leurs gigantesques œuvres sur toiture. « Lilith et Olaf« , réalisée en 2015 dans la ville norvégienne de Klepp faisait une surface de 21 000 m².
Ils ont ensuite battu ce record du monde avec « Quel temps fera-t-il demain?« , une fresque de 25 000 m² qu’ils ont réalisée en 2019 sur le toit du centre des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, comme en témoigne cette saisie d’écran prise sur Google Earth. Il s’agit d’une grand-mère qui observe depuis sa fenêtre le chaos urbain. Un sac plastique vole au-dessus de sa tête et elle effleure de son doigt le boulevard périphérique.
A Saint-Étienne, le long d’une rue proche du centre-ville, ils ont représenté leurs « géants » sur des portes de garage.
… Et un chat rigolard qui surplombe la rue.
A proximité, se trouve « le mur des gâteaux »: le long d’un mur d’usine désaffectée, ils collent depuis plusieurs années des affiches célébrant leur anniversaire,
Ou ceux de leurs proches.
Pour en savoir plus:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ella_et_Pitr
Pour en voir plus:
Voir les fresques de Roche la Molière, juste à côté de Saint-Étienne: https://francoisregisstreetart.fr/roche-la-moliere/
Ping : Roche la Molière - François-Régis Street Art