You are currently viewing Estonie: Tartu

Estonie: Tartu

… Vue par Anne-Catherine O. et Mathilde R. (dont les commentaires rythmeront une partie de cette visite). Sept-Oct. 2018

Tartu est la seconde ville d’Estonie (environ 100 000 habitants) et, surtout, la capitale intellectuelle du pays, avec son université fondée au XVIIème siècle, la plus ancienne des pays baltes après celle de Vilnius (dixit Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Tartu).

Ville pionnière et capitale du street art en Estonie, elle est, en particulier, la base de l’artiste Edward von Lõngus, internationalement connu pour la qualité de ses pochoirs. Elle organise, depuis, 2009, le festival international « Stencibility », qui est parti de la scène locale des pochoiristes. Petite explication sémantique: « stencil » est la traduction anglaise de « pochoir »; « Stencibility » est donc un jeu de mot intraduisible avec « Sensibility ».

Edward von Lõngus

https://www.instagram.com/edwardvonlongus/?hl=fr

C’est le plus célèbre des street artistes estoniens. Je l’ai découvert à Bruxelles en 2017, où il avait été invité à réaliser plusieurs œuvres, à l’occasion des 100 ans et de la présidence de l’Estonie au Conseil de l’Union européenne.

Ses œuvres, inspirées par l’histoire et le folklore estoniens, portent un message politique et posent un regard critique sur la société actuelle.

En 2017, en collaboration avec NOAR, qui se définit comme « la plus importante plateforme des pays baltes en matière d’art contemporain », il a lancé le projet (R)estart Reality https://noar.eu/en/restart-reality-edward-von-longus-conquers-europe/, qu’il a déployé sur les murs de plusieurs capitales européennes (dont Bruxelles, Paris, Londres, Copenhague, Berlin…): grâce à une appli que le passant pouvait télécharger sur son smartphone, l’œuvre sur le mur se déployait en réalité augmentée sur l’écran. J’avoue que, quand j’ai vu ce graff, je n’ai pas songé à télécharger une appli…

Autres artistes

MinaJaLydia

Cette artiste explique ainsi l’origine de son nom: « Cela signifie « Moi et Lydia ». Je suis en même temps moi et Lydia ». https://www.instagram.com/minajalydia/

Vilandji, Sept. 2018

Multistab

Il s’agit d’un crew formé par 3 jeunes artistes, qui, pour le festival, ont travaillé avec la française Kashink.

La maison peinte

Mathilde: « C’est une famille qui habite là. En été ils ouvrent parfois leur cour et on peut venir manger chez eux. »

Autres œuvres

Au fil des pérégrinations dans Tartu, on découvrira,

Des femmes

Ms Reet, créée par l’artiste français MTO est devenue une des oeuvres emblématiques du Centre-Ville.

Mathilde: « La femme derrière une corde (quand j’y pense je vois toujours un barbelé), je l’ai découverte à la toute fin de mon séjour. Elle est dans une rue où je n’allais jamais à proximité du centre commercial flambant neuf, construit à côté d’un autre centre commercial qui abrite la gare routière ô combien fréquentée« .

Cette femme ligotée, qui semble refuser de la main le temple de la surconsommation installé en face.

Autres femmes:

Darwin et Gandhi

Des enfants

Des oiseaux

Une galerie de portraits

Un dragon

Mathilde: « Le dragon fait le tour d’un château d’eau. C’est une promenade que les habitants de Tartu aiment beaucoup faire. Au milieu de la ville, se tient Toomemägi, une colline très boisée où l’on croise les ruines de l’ancienne cathédrale, qui abrite aussi la bibliothèque patrimoniale de l’université et l’observatoire. J’aimais bien le panorama à découvrir non loin de ce dragon un peu usé« .

Et de drôles de créatures

Cette publication a un commentaire

Laisser un commentaire