Glasgow est la troisième ville du Royaume Uni et la principale métropole d’Ecosse. Elle est également la ville de Charles Rennie Mackintosh. Grande métropole industrielle, elle a dû effectuer une mue douloureuse. Lancé en 2014, le parcours de street art « Mural Trail » a été un des instruments de cette métamorphose, sous l’impulsion de plusieurs artistes.
L’ensemble du reportage photo a été réalisé en février 2020 par Emilie G. et Loïc V.
Smug
Bien que d’origine australienne, il est considéré comme un des streetartistes principaux de la scène glaswegienne. En particulier avec son iconique représentation de « Saint Mungo », le saint patron de Glasgow. Saint Kentigern (né aux alentours de 550 et mort entre 603 et 614) est le premier évêque de Glasgow. Il est habituellement désigné sous le diminutif populaire de « Saint Mugo », qui signifie le « Bien-Aimé ». Selon la légende, il aurait ressuscité un rouge-gorge.
Smug en a donné une interprétation contemporaine avec cet oiseau qui trône sur le doigt d’un homme au bonnet rouge et au regard plein d’humanité.
Le même saint Mungo est représenté sur un autre pignon, nourri au sein par sa mère (Sainte Thenava plus connue à Glasgow sous le nom de Sainte Enoch), sur laquelle s’est posé le même rouge-gorge.
C’est un autre regard que porte cette jeune fille qui, du haut de son pignon, scrute les passants à la loupe.
A la demande de la Municipalité de Glasgow, Smug a également peint un immense mur courant le long d’un grand parking. Sous le nom de « Nos voisins qui résident à Glasgow », la fresque met en valeur la diversité des plantes et de la faune glaswegiennes.
Autres artistes
Rogue
Qui a peint une des plus célèbres fresques de Glasgow: le « taxi flottant ».
Pour célébrer le soixante-quinzième anniversaire de Bill Connolly, célèbre acteur et humoriste glaswegien, Rogue a repris une toile du peintre écossais Jack Vettriano, intitulée « Dr Connolly, I Presume ? ».
Enfin, on lui doit également cette célébration de l’énergie éolienne, réalisée avec Art Pistol.
Klingatron
Et son panda.
Enfin, par artiste dont je n’ai pas retrouvé le nom, cette fresque destinée à accueillir les Jeux du Commonwealth de 2014.
L’Université de Strathclyde
Ses pignons célèbrent la science, l’étude et le sport.
Pour en savoir plus
- Le site officiel du Mural trail, avec la carte des sites: https://www.glasgow.gov.uk/CHttpHandler.ashx?id=19649&p=0
- Des articles intéressants: https://www.ledevoir.com/vivre/voyage/525721/reportage-decouvrir-glasgow-par-l-art-urbain
- https://bananie.wordpress.com/tag/painting/