Les chiffres font froid dans le dos : chaque année, quelque 220 000 femmes subissent des violences sexistes ou sexuelles en France, dont 93 000 sont victimes de viol ou tentative de viol. En 2018, 121 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, selon le ministère de l’Intérieur. Cette année, 137 cas ont été recensés à ce jour (22 novembre 2019), sur la page Facebook « Féminicides par compagnons ou ex » et au moins 115 selon le décompte et une étude au cas par cas menée par l’AFP (source : TV5 Monde).
Des carrés de papier sur nos murs
Ces dernières semaines, à Paris et dans d’autres villes, des carrés de papier sont collés sur les murs pour rappeler ces faits et appeler à notre mobilisation contre ces violences. Beaucoup sont arrachés assez rapidement, ou modifiés et il reste alors sur les murs une présence fantomatique ou un message inachevé. Peut-être comme celui que ces femmes ont essayé de nous transmettre, mais n’ont pu achever ?
TV5 Monde leur a consacré un reportage: https://information.tv5monde.com/video/noustoutes-les-colleuses-denoncent-les-violences-faites-aux-femmes
La manifestation du 23 novembre 2019
A l’appel du collectif #NousToutes https://twitter.com/hashtag/noustoutes?ref_src=twsrc%5Egoogle%7Ctwcamp%5Eserp%7Ctwgr%5Ehashtag, des dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris et dans plusieurs villes de France pour dénoncer l’inaction des pouvoirs publics face à ce fléau. Quelques images de celle de Lille.
Très émouvant ce reportage !