… Vue par Marie-Hélène et Bruno R., mai 2019.
Málaga est une ville connue en Espagne pour la densité de fresques et la qualité de ses artistes. Mais ce qui l’a surtout fait connaître, c’est une opération de marketing urbain appelée MAUS (Málaga Arte Urbano en el Soho) et lancée en 2013. A l’origine, il s’agit de rénover un ancien quartier bourgeois du XIXème, qui forme un triangle au sud de l’Alameda principal, jusqu’à la zone portuaire. Ce quartier s’est progressivement dégradé au cours des 50 dernières années. Pour mettre en valeur cette opération et attirer les investisseurs, les autorités ont baptisé « Soho » ce quartier en rénovation et ont fait appel à des street artistes.
C’est ainsi qu’à l’entrée du quartier, un énorme pignon a été confié au britannique D*Face et à l’étatsunien Obey.
Juste à côté, Obey a habillé un autre pignon.
Sur l’Alameda principal, on retrouve un des oiseaux de DALeast, un artiste d’origine chinoise.
Et les rives du fleuve Guadalmedina ont également été entièrement investis, en particulier par Kenny Scharf, de Los Angeles.
Les artistes locaux se sont, quant à eux, emparés des rideaux de fer de la principale rue du quartier, la calle Tomás Heredia.
Où prédominent les œuvres en noir et blanc.
… Mais pas que…
Et après la balade, rendez-vous au marché central de Atarazanas!
Pour en savoir plus:
- Site officiel de MAUS: http://mausmalaga.com/
- https://www.vacancesespagne.fr/Malaga-ville/articles/art-de-rue-a-malaga-maus
- http://worldsforus.com/maus-street-art-malaga/
Et pour une visite virtuelle d’autres villes andalouses (Grenade, Séville, Ubeda, Antequera), rendez-vous sur mon blog: https://francoisregisstreetart.fr/balade-a-grenade/