Il m’a semblé évident que cet article à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025 devait être dédié à Gisèle Pélicot.
« Je voulais que toutes les femmes victimes de viol se disent “Madame Pélicot l’a fait, on peut le faire”. Je ne veux plus qu’elles aient honte. La honte, ce n’est pas à nous de l’avoir, c’est à eux. Je veux que mon exemple serve aux autres. »
Hommage à cette femme qui a donné au procès de ses bourreaux un retentissement mondial, lorsqu’elle a décidé de renoncer au huis-clos et d’affronter ses 51 violeurs la tête haute.
Rappelons qu’en France, une large majorité (94 %) des affaires de viol sont classées sans suite, selon un rapport de 2024 de l’Institut des politique publiques. Selon la même source, seulement 10 à 15 % des plaintes recevables pour viol en France se terminent par une condamnation.
Merci à La Dame qui Colle pour ce beau portrait, qu’elle a collé à Lille, bien sûr, mais également à Avignon pendant le procès, et dans beaucoup d’autres villes.

Pour en voir plus :
- Mon article sur les féminicides et violences sexistes
Juste BRAVO