Ce que ses créateurs appellent « l’écosystème » Darwin s’est installé à partir de 2009, sur une partie (près de 20000m², quand même!) du site de l’ancienne caserne Niel. Le site officiel de l’Office de Tourisme de Bordeaux le décrit comme « Une sorte de cité idéale tournée vers l’économie verte avec la création d’une ferme urbaine, d’un skate-park XXL, d’espaces d’expression libre pour les grapheurs, d’une épicerie bio, d’un restaurant Le Magasin général, d’espaces de co-working et même d’un terrain de bike-polo. Le tout décoré avec le charme de la récup’ ! ».
Pour tout savoir sur Darwin, le mieux est d’aller voir sur leur site officiel https://darwin.camp/
En tous cas, c’est un endroit effervescent, pour ce qui concerne le street art, comme pour beaucoup d’autres activités. Là, je cite « la tribune de Bordeaux » : « En 10 ans, ce tiers-lieu atypique a prouvé que l’on pouvait concilier activités économiques, associatives, réflexions et actions en matière d’économie collaborative et de préservation de l’environnement. Aujourd’hui, Darwin pèse 750 emplois en direct à travers les structures hébergées sur l’ancienne friche militaire reconvertie, d’après ses fondateurs ».
Et les bordelais ne s’y sont pas trompés, puisque, d’après les chiffres officiels, il s’agit du site le plus fréquenté après les miroirs d’eau, sur les quais. Cela dit, c’est un terrain qui est inclus dans une zone d’aménagement (ZAC) beaucoup plus vaste et il semble que les négociations soient tendues avec l’aménageur. En tous cas, une partie du site a déjà été fermé (il abritait une déchetterie, un terrain de glisse…).
Pour ce qui concerne mon sujet, le street art, le lieu est tellement riche que je le traiterai en plusieurs articles, sachant qu’il évolue constamment. Je m’attacherai à quatre artistes, qui sont aussi parmi les plus importants sur la scène du street art bordelaise.
Quatre artistes marquants
Ces quatre ont fait de Darwin leur principal lieu d’expression, même si on peut les trouver un peu partout à Bordeaux et ailleurs.
Alber
Charles Foussard
Darry Perier
Selor
Entre ces 4, Selor, c’est un peu mon chouchou. D’ailleurs, un article lui est consacré https://francoisregisstreetart.fr/selor/
Ci-dessous, je ne fais donc figurer qu’une sélection de ses œuvres qui ont disparu dans l’opération d’aménagement:
A suivre, toujours à propos de Darwin: https://francoisregisstreetart.fr/bordeaux-darwin-2-les-oeuvres-disparues/
Ping : Selor - François-Régis Street Art
Ping : Bordeaux, Darwin 2: les œuvres disparues - François-Régis Street Art