1. Rue d’Aubervilliers
En 2015, dans le cadre de l’ouverture de la Gare SNCF RER E Rosa Parks, la ville de Paris a demandé au collectif d’artistes GFR (Génération Freedom Ride) d’animer la mise en œuvre d’un projet artistique participatif d’envergure autour des valeurs portées par la militante américaine Rosa Parks. Pour cela, la SNCF a mis à disposition un mur de près de 500 mètres de long, situé à la croisée des 18e et 19e arrondissements.
Le projet « Rosa Parks fait le mur », a donc vu collaborer les habitants du quartier avec cinq artistes de renommée internationale au cours de seize ateliers de pratique artistique et d’ateliers-débats. L’atelier animé par l’artiste étatsunienne Tatyana Fazlalizadeh a fait émerger le harcèlement de rue dont sont victimes les femmes du quartier, et leur volonté de prendre leur place dans l’espace public en toute sécurité et d’afficher leurs droits. Pour illustrer cela, GFR, en lien avec le collectif féministe « La Rage » a proposé aux femmes d’imprimer en sérigraphie leur portrait et de les coller sur le mur, comme sur un forum.
C’est dans ce même esprit qu’a travaillé Tatyana Fazlalizadeh.
2. Un hommage à quelques femmes emblématiques
Rosa Parks,
Simone Veil,
Germaine Tillion,
Geneviève De Gaulle Anthonioz,
Thérèse Clerc, militante féministe décédée en 2016. Elle a fondé en 2000 à Montreuil, la « Maison des Femmes », ouverte aux femmes victimes de violence, en insertion ou réinsertion, puis, en 2012, la « Maison des Babayagas », lieu autogéré par les femmes âgées qui y résident, pour «vieillir ensemble en citoyens indépendants, libres et utiles»
Louise Michel,
Ping : So long, Donald! - François-Régis Street Art
Ping : Les Superwomen de Lediesis - François-Régis Street Art
Ping : México: la "place des femmes qui luttent" / la "glorieta de las mujeres que luchan" - François-Régis Street Art
Ping : México : la "place des femmes qui luttent" - François-Régis Street Art