You are currently viewing Bonne Année 2026 !

Bonne Année 2026 !

Pour ce début d’année 2026, j’ai choisi une fresque réalisée récemment à Lille, dans le quartier des Bois-Blancs.

Lille-Bois Blanc, Salle de sports Youri Gagarine, plaine des Vachers, Déc. 2026 – Artiste inconnu

C’est l’histoire d’un combat citoyen qui s’est terminé par une victoire.

En janvier 2024, après le démantèlement d’un camp dans un autre quartier de Lille, des « Mineurs Non Accompagnés » ont trouvé pour seul refuge des tentes installées dans « la Plaine des Vachers », un parc public du quartier des Bois-Blancs. A leur arrivée à Lille, le Département du Nord les avait considérés comme majeurs lors d’une première évaluation. Ils ont alors déposé un recours devant le Juge des Enfants et ont dû attendre environ 7 à 9 mois pour obtenir une audience, à l’issue de laquelle 80% ont effectivement été reconnus mineurs.

Le problème, c’est que la France ne respecte pas la présomption de minorité prévue dans la Convention internationale des droits de l’enfant qu’elle a pourtant signée et l’Aide Sociale à l’Enfance n’assure donc pas leur prise en charge. Ces jeunes ont donc été abandonnés à la rue.

En avril 2024, un collectif d’habitant.es a émergé spontanément. Pendant 7 mois, ils ont été plus de 150 à s’engager auprès de ces jeunes pour répondre à leurs besoins urgents du quotidien, en complémentarité avec les accueils de jour et les associations : repas chauds, lessive, soutien scolaire… Comme le disaient les habitants du collectif dans leur pétition: « C’est un engagement solidaire, bénévole, qui a une valeur inestimable tant nos rencontres, entre jeunes et habitant.es, sont sources de richesse, de joie et d’espoir. Mais c’est un engagement qui s’est imposé à nous, qui demande du temps, de l’énergie et de l’argent à des citoyen.es lillois.es qui ne font que pallier les manquements des institutions publiques. »

En novembre 2024, alors que l’hiver était déjà arrivé, 70 jeunes étaient toujours sous tente et sans perspective pendant la durée de leur recours et 70 autres étaient hébergés par des citoyen.nes dans l’attente d’une solution plus durable. Après que le collectif, soutenu par de nombreuses associations et acteurs politiques, ait multiplié les démarches pour rappeler les acteurs publics à leurs devoirs, les jeunes se voyaient proposer, fin novembre, des hébergements en centre d’accueil.

Réalisée en décembre 2025 sur les lieux de ce camp qui a duré 8 mois, cette fresque parle de solidarité, de partage, de joie.

C’est également un appel à la vigilance, car, en 2025, la présomption de minorité n’est toujours pas appliquée et il y a toujours des campements provisoires de mineurs en attente d’une décision…

Solidarité, partage, joie, vigilance… que vous souhaiter de mieux en 2026 ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Anaïs

    Merci François-Régis pour cette fresque émouvante et colorée avec son histoire… Bonne année 2026 !

  2. Zucchelli

    Très beau ! Merci François.

Laisser un commentaire