You are currently viewing Japon, plaques d’égout / manhôru

Japon, plaques d’égout / manhôru

Au Japon, les plaques d’égout (“manhôru”, dérivé de l’anglais “manhole”) sont de véritables œuvres d’art, au point qu’elles sont devenues des éléments d’attraction touristiques, que les villes utilisent pour se mettre en valeur.

Comment en est-on arrivés là? Moi qui suis absolument ignare dans le domaine de la culture japonaise, je me suis tourné vers Internet. Un site https://web-japan.org/trends/fr/fashion/fas202011_manhole-design_fr.html précise que “Les plaques d’égout décorées sont apparues pour la première fois au Japon en 1977, dans la ville de Naha”.

Mais leur extension à tout l’archipel date de 1985. Le site Japanization https://japanization.org/les-plaques-degout-japonaises/ explique que l’idée a germé dans l’esprit d’un haut fonctionnaire de ce qui était à l’époque le Ministère de la Construction.. A cette époque, nous explique l’auteur de l’article, “le gouvernement décida de moderniser son réseau national d’égout en l’enterrant ainsi que les bouches d’incendie pour permettre d’élargir les rues et de faciliter la circulation. Un projet alors mal accueilli par la population. Alors, pour sensibiliser les japonais à l’importance d’un réseau d’égout efficace pour la salubrité publique, l’autorisation fut donnée aux municipalités de personnaliser leurs plaques. Et ces dernières s’en sont données à cœur joie”. L’auteur estime ainsi que ce sont “plus de 95% des municipalités japonaises qui s’ornent de plaques décoratives dont le chiffre total dépasse les 19 000 plaques originales !”

Les spécimens photographiés en octobre 2018 par Jacques L. dans plusieurs villes, vous donneront un petit aperçu de la variété des thèmes et des styles.

Japon, Oct. 2018 – manhôru – Photo: Jacques L.
Japon, Oct. 2018 – manhôru – Photo: Jacques L.
Japon, Oct. 2018 – manhôru – Photo: Jacques L.
Japon, Oct. 2018 – manhôru – Chien Hachiko, incarnatin de la fidélité – Photo: Jacques L.
Japon, Oct. 2018 – manhôru – Photo: Jacques L.
Japon, Oct. 2018 – manhôru – Photo: Jacques L.
Japon, Oct. 2018 – manhôru – Photo: Jacques L.

Pour en savoir plus:

Outre les deux sites référencés dans le corps de l’article: https://www.japan-experience.com/fr/preparer-voyage/savoir/comprendre-le-japon/art-plaques-egout-japonaises

Cet article a 3 commentaires

  1. Mireille Dunez

    Bravo pour cet article

  2. Anaïs

    Belle découverte des plaques d’égout japonaises ! Certaines sont super jolies !

  3. MARIE MOUTARD

    on aimerait voir cette pratique se répandre aussi par ici! très intéressant

Laisser un commentaire